dimanche 15 mars 2015

Challenge 2015 - a memoir - une biographie

C'est dimanche donc c'est challenge ( oui ça rime pas et alors? le dimanche c'est détente)

Aujourd'hui un super livre : David Le Bailly - la captive de Mitterrand


Le 11 janvier 1996, lors des obsèques de François Mitterrand, la France entière découvre le visage d’Anne Pingeot. La maîtresse de l’ancien président de la République, la mère de Mazarine, au premier rang à côté de Danielle, l’épouse officielle : l’image fera le tour du monde, émouvante pour les uns, scandaleuse pour les autres.
Depuis ce jour, Anne Pingeot est retournée dans l’obscurité. Obstinément silencieuse. Que veut-elle dissimuler ? Sa force de caractère, seule femme qui savait tenir tête à François Mitterrand ? Ou son ambition, elle qui, comme les reines de France, a laissé son empreinte sur le patrimoine national, veillant à la réalisation du Grand Louvre et au réaménagement des Tuileries ? Par-delà l’exercice du pouvoir, ce livre raconte l’histoire d’une rencontre entre un homme mûr, voluptueux, d’une intelligence rouée, et une jeune fille de dix-huit ans qui n’a presque rien connu de la vie. L’histoire d’un amour interdit. D’une captivité. D’un secret d’alcôve devenu secret d’État.


De Clermont-Ferrand à Hossegor, en passant par Paris et Château-Chinon, le journaliste David Le Bailly dévoile enfin le visage de l’énigmatique Anne Pingeot.

Il s'agit donc d'une biographie d'Anne Pingeot la maîtresse officielle de Mitterrand.
Moi qui aime les livres bien construit pour le coup je suis servie : la première partie nous éclaire sur les motivations du journaliste  : ça tombe bien c'étaient les mêmes raisons qui me poussait à le lire !!
Je voulais en savoir plus sur cette femme qui au contraire de tout le reste de l'entourage de l'ancien président ne s'est jamais exprimée.
Pour le coup je suis de la revue  elle reste constante car elle a refusée d'accorder une interview à l'auteur.
Par contre l'auteur nous fait une biographie exhaustive ce qui nous permet de connaître de façon détaillée son enfance, son parcours d'étudiante et puis de conservatrice de Musée.
Ce livre nous permet de mieux cerner ce personnage ses relations avec le milieu politique et culturel ainsi que son influence sur Mitterrand.
De plus il m'a replongé dans mon enfance au coeur de l'élection de Mai 81 ainsi que des 2 septennats de Mitterand avec un autre regard.
L'autre aspect du livre que j'ai aimé c'est l'impact qu'a pu avoir cet histoire d'amour cachée sur le caractère d'Anne Pingeot.

Je vous recommande donc chaudement cet ouvrage!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire