mardi 24 février 2015

Challenge 2015 - Un livre écrit par une femme

Comme il faut aussi parler des choses qui fâchent , une déception voir une grosse déception :

Nelly Kaprielan : Le manteau de Greta Garbo




En décembre 2012, la garde-robe de l’icône la plus secrète de l’histoire du cinéma a été exposée durant trois jours, puis vendue aux enchères à Los Angeles. Huit cents pièces. Les vêtements d’une femme peuvent-ils raconter une vie, éclairer ses mystères ? Pourquoi Greta Garbo achetait-elle des centaines de robes alors qu’elle n’en portait aucune, ne se sentant bien que dans des tenues masculines ? S’habille-t-on pour se travestir et se mettre en scène dans un rôle rêvé ? Pour donner une image de soi acceptable ou démentir une place assignée ? Pour séduire ou pour déplaire ? Se fondre dans une société ou s’y opposer ? Quels désirs secrets et enfouis, quelles pulsions obscures et inavouables, fondent-ils notre goût, notre style ?
Et moi-même, pourquoi avais-je acheté, lors de cette vente, le manteau rouge de Greta Garbo, alors qu’il n’était pas mon genre ?
Ce qui devait être un essai s’est peu à peu mué en roman : les vêtements racontent ces fictions que sont nos identités, et donnent à lire les narrations, souvent mystérieuses, que sont nos vies.


Après des critiques positives et une recommandation positive de ma médiathèque je me suis lancée enthousiasme dans ce livre : je ne connaissais pas Greta Garbo et j'aime la sape : banco!

Il démarrage bien, l'auteur décrit parallèlement son histoire et celle de Greta avec des allers et retours dans le temps des virages à 90°, 180° et bientôt 360° intègre la vie des stylistes qui ont habillés Greta, puis de la philososphie par rapport à l'image renvoyée par les vêtements, je m'accroche j'ai du mal mais je tiens le cap !!
Les paragraphes sont touffus ils n'y a pas de suite dans les enchaînements pas de séparations non plus dans la partie

Dans la seconde partie un amalgame de Vêtements, vampire, Alexander Mc Queen, philosophie me fait tomber le livre des mains , j'ai donc survoler la fin car je n'ai pas assez de temps pour m'em.....er avec un livre qui ne me plaît pas !!

Bilan : un livre lourd à digérer par son manque de suivi de d'organisation et à déconseiller aux esprits trop cartésiens!!






1 commentaire:

  1. Ca a le mérite d'être clair...
    Moi je ne lis que des livres sympas en ce moment.... :)

    RépondreSupprimer