dimanche 1 février 2015

Challenge 2015 - A graphic novel

Le but de ce challenge c'est de nous diversifier nos lectures : alors là c'est réussi.
Les seuls romans graphiques que j'avais pu apercevoir, étaient des livres que j'avais déjà lu et donc je ne voyais pas l'intérêt des les relire.
(En plus j'ai suffisamment de bouquins dans ma Pile A Lire pour ne pas relire deux fois la même histoire)
Sans compter que c'est un peu comme regarder un film après avoir lu le livre on est toujours déçu !

Mais je suis tombée sur ce livre à la médiathèque je me suis dit qu'il correspondrait tout à fait à ce style.

Voici donc l'heureux élu : Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle




Guy Delisle part donc pour un an à Jerusalem suivre sa femme qui travaille pour MSF avec ses 2 enfants.
Franchement c'est un livre très réussi autant du point de vue graphique car j'ai aimé les dessins que du contenu.
Les cartes permettent de fixer rapidement le découpage des quartiers et de la région.

Les chroniques plus légères concernant le quotidien de tous les expatriés alternent avec celles plus graves sur la situation géopolitique de Jérusalem mais aussi des territoires occupés.
Ainsi on progresse au jour le jour dans la compréhension de cette région avec le passage des check points entre les territoires occupés, l'influence de la construction du mur sur les quotidien des habitants, la visite des tous les lieux de culte.

On referme le livre en ayant l'impression d'avoir soi-même visité les lieux et d'avoir plus d'éléments pour comprendre les enjeux dans cette partie du Moyen Orient.

Un vrai coup de cœur et je suis prête à me plonger dans les Chroniques Birmanes le plus rapidement possible !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire