dimanche 25 janvier 2015

Challenge 2015 - un livre écrit dans votre ville



Evidemment si j'habitais New York ou Paris j'aurai eu beaucoup plus de choix !

Donc comme je réside à Rogna située a mi-chemin entre Oyonnax et Saint-Claude, il n'y avait qu'un livre qui répondait à ce critère et je vous l'ai trouvé  :


Ce livre a été écrit en 1905 par le secrétaire en chef de la préfecture de Saint Claude est très détaillé et instructif :

En effet il aborde beaucoup de d'aspect différents, état des forêts, éducation, géographie, étymologie des lieux-dits, langage, cultes mais j'avoue c'est la partie historique la plus importante qui m'a passionnée !!
 A priori il y a eu des colonies grecques dans cette région puis des romains avant d'être envahis par des Burgondes au Vème siècle.
La première mention de Viry est faite dans la charte de succession de Charlemagne au IXème siècle.
Après de nouveau ils furent envahis par les Maures puis rattachés à l'abbaye de Saint-Claude.
Les serfs Viry ont été les derniers libérés de France après la Révolution

J'ai aussi été frappée par la qualité  et la quantité des documents écrits qui ont permis la réalisation de ce livre.
J'ai aimé aussi le chapitre d’étymologie des noms propres et des noms de lieux.

Si je ne m'y suis pas mise de gaiété de coeur, j'ai vraiment passé un bon moment!

Pour finir un dicton du cru : Vin sur lait rend le coeur gai !

2 commentaires:

  1. 1/ Que veut dire Rogna étymologiquement ???
    2/ Et ce dicton crypté? comment le comprendre ?! à part "boire un petit coup c'est agréable !"
    3/ Quel est le prochain choix de notre challenger?

    RépondreSupprimer
  2. 1/ Rogna on ne sait pas mais Viry ça vient du Burgonde près d'un lac
    2/ Peut-être que boire du lait évite de déprimer bourré !!
    3/ La trilogie ou la romance classique ? Le livre à l'origine d'une série ? Le challenger hésite beaucoup et fourmille d'idées !!

    RépondreSupprimer